LA PUB VOUS REND CONS

vendredi 6 juin 2014

Classement des meilleurs albums de punk de l'histoire : QUELQUES OBSERVATIONS ET NOTES DE L'AUTEUR



La rédaction complète de mon Classement des Meilleurs Albums Punk débutée en novembre 2013 m'aura au total pris 7 mois... j'ai traîné, c'est sûr ! Mais 50 albums (dont un bon nombre que je ne connais pas forcément sur le bout des doigts : c'est pas parce qu'ils figurent dans mon classement que je les adore !) à chroniquer à peu près comme il faut, c'est long.

Franchement, ne vous arrêtez pas trop sur les places qu'occupe tel ou tel album, je rappelle que tout est 100% subjectif et qu'il n'y a aucune grille de notation ! Mais je veux surtout dire qu'il manque beaucoup de groupes et que ce classement aurait très bien pu (dû ?) contenir 100 albums.

Au rayon punk mélodique, on note de grands absents : Pennywise, Lagwagon et Millencolin notamment. Green Day et Blink 182 aussi auraient pu avoir leur place mais... vous savez pourquoi ils ne sont pas là, pas besoin d'en rajouter.

Parmi les pionniers et/ou les précurseurs, de nombreux puristes/anciens pourraient faire des bonds en constatant l'absence de légendes telles que les Stranglers (trop pop), UK Subs (quel album sortir du lot ? ), Generation X (qu'un seul tube, et puis franchement... Billy Idol...), ou encore Television (trop éloigné du punk musicalement). Idem pour ceux qui ont repoussé les limites du punk comme Fugazi, Husker Dü ou même Nirvana : c'est clair qu'ils ont leur place mais je voulais vraiment m'en tenir à la musique punk/hardcore.

Le côté hardcore aussi a ses grands absents : Suicidal Tendencies, The Unseen, The Casualties, Madball.... pour les Bad Brains et Exploited, c'est certains de leurs penchants idéologiques qui font que je ne les ai pas jugés essentiels à cette anthologie. Il devrait aussi peut être y avoir plus de groupes de crust.

Quelques groupes internationaux auraient aussi mérité d'être là : Slime, WIZO ou Oxymoron pour l'Allemagne, La Polla Records pour l'Espagne, Talco pour l'Italie, 2 Minutos pour l'Argentine et tant d'autres que je ne connais pas...

Enfin c'est au niveau des groupes français qu'il y a le plus « d'injustices » : Guerilla Poubelle, Garçons Bouchers, Mano Negra, Parabellum, Tagada Jones, Sales Majéstés, Camera Silens, Burning Heads... il en manque tellement que je vais désormais m'atteler à une autre tâche : les meilleurs albums de punk français de l'histoire !!!

Voilà pour le Mea Culpa. Si vous lisez cet article en guise d'introduction et que vous voulez découvrir mon classement des Meilleurs Albums Punk de l'Histoire, cliquez sur le libellé « Classement Albums Punk » puis allez jusqu'aux posts les plus anciens pour lire l'ensemble par ordre décroissants. Après le numéro 26, il faut cliquer sur le libellé « Classement Albums Punk Part 2 » et renouveler la manœuvre.

Bonne lecture, laissez des commentaires !


jeudi 5 juin 2014

CLASSEMENT ALBUMS PUNK : N°1 !




#01 The Clash : First album







Le voici le voilà, le tant attendu number one !! L'album qui, à mon sens, représente la quintessence du punk, issu de la première vague et toujours indéboulonnable, qui pose les jalons pour les 40 années de vie du mouvement à venir. La musique, l'attitude, les textes, le look, les Clash font l'unanimité. Là encore on ne va pas passer un paragraphe à lister les hits ou à raconter l'anecdote de la pochette sans batteur, mieux vaut expliquer le choix de cet album à la première place.

Tous les titres du disque sont des classiques de chez classique maintes fois repris, et pas uniquement par des groupes punk. Et puis, il y a les idoles charismatiques, Mick Jones le guitariste, Paul Simonon le bassiste et surtout Joe Strummer, reconnu par tout le milieu rock comme un musicien et compositeur hors pair.

The Clash et son premier album transcendent le punk pour mettre d'accord le monde de la musique dans son ensemble. Le mouvement punk naît en partie grâce à eux et l'esprit revendicatif, engagé, working class et antiraciste apparaît dans les paroles de Strummer. Enfin des chansons qui ne parlent pas de chagrins d'amour ou de femmes objets !

Bref, l'album punk ultime, un groupe mythique, une contre-culture qui voit le jour et qui s'apprête à révolutionner le rock'n roll avant de vouloir révolutionner le monde...



lundi 2 juin 2014

Classement albums punk : n°2



#02 The Ramones : « Ramones »




Est-il vraiment besoin de chroniquer cet album ? Non, pas vraiment hein ? Ni d'énumérer tous les tubes qu'il contient ? Ni de faire un paragraphe sur la pochette que t'as en poster dans ta salle de répète ?
Non, pas besoin.

Un an avant Londres, New York City invente le punk rock. Un an avant les Pistols, les 4 faux frères Ramones prouvent qu'on peut faire un bon skeud sans savoir jouer. Un excellent skeud même, qui deviendra l'une des pierres angulaires du rock au sens large. Ils réinventent aussi un look, sans épingle à nourrice, avec les cheveux longs, des jeans troués et des Converse aux pieds.

Par la suite, les Ramones n'auront pas fait que du bon, loin de là. On peut pousser jusqu'à dire qu'ils auront sorti quelques bonnes grosses merdes. Mais en attendant, ils n'ont jamais arrêté de jouer jusqu'en 1996 et ont par la suite (c'était pas vraiment la cas au début) toujours donné de bons concerts.

C'étaient pas vraiment des révolutionnaires (idéologiquement) dans l'âme non plus, mais question rock'n roll ils n'avaient de leçon à recevoir de personne.