LA PUB VOUS REND CONS

jeudi 31 juillet 2014

Classement Punk Français : n°30

#30 - 2000 Charge 69 : « Vos Lois ne sont pas nos Règles »




Toujours dans la série « groupe représentatif d'une région », voici les lorrains de Charge 69. Nés sur les cendres des déjà cultes PKRK, et bien aidés par le label « Combat Rock » du bassiste Cap's, les 4 keupons du Nord Est font partie des meilleurs groupes français des années 2000.

Toujours en activité aujourd'hui après 20 d'existence, le groupe a parcouru bien des routes pour répandre son punk rock revendiqué 80's (pour preuve le morceau « Les années 80 » issu de ce disque).

« Vos Lois ne sont pas nos Règles » est le deuxième LP d'une discographie assez riche ponctuée de nombreux 45T chers au cœur des punk rockeurs collectionneurs*. Couplets en palm-mute annonçant des refrains ravageurs, paroles abordant des thèmes aussi divers que les films pornos, l'abus de pouvoir, les résolutions de lendemain de cuite ou l'insouciance de la jeunesse, on a ici affaire à un punk rock sans surprise et parfaitement exécuté. Mêlant avec aisance les influences britanniques (UK subs, One Way System, Stranglers, Clash...) et chant en français hérité des Cadavres ou des Sheriff, les Charge 69 deviendront petit à petit eux même une référence et une influence majeure en matière de punk hexagonal.

* « Quelle richesse lexicale ! Quelles rimes ingénieuses ! Sans doute la punchline de l'été 2014 »
TELERAMA

lundi 28 juillet 2014

Classement Punk Français : n°31



31 - 1999 Brigada Flores Magon : « S/T»


Le premier LP de la Brigada Flores Magon est un modèle du genre et une référence absolue pour tous les amateurs de punk/oi antifa. Musicalement le groupe parisien fera nettement mieux sur les albums qui suivront « Rock or Die » et « Tout pour Tous », mais celui-ci a une place toute particulière dans le cœur des fans, notamment pour l'hymne « Héros et Martyrs ».

Avec un livret très complet et malgré une production assez amateur faut bien l'avouer, on ne peut oublier certains morceaux qui resteront sans doute comme des grands classiques de ce style en français (et certains en espagnols) tels que « Octobre 61 », « Continente Olvidado » ou encore « RASH ».

Egalement impliqués politiquement et sur le terrain, les Brigada Flores Magon savaient de quoi ils parlaient quand ils évoquaient la rue et la lutte des classes.

jeudi 24 juillet 2014

Classement Punk Français : n°32




32 - 1996 Mass Murderers : «D.R.I.P. » 


Mass Murderers, un des groupes les plus influents de punk hardcore en France, inspirés principalement par la deuxième vague punk anglais et des groupes comme GBH, Exploited, Discharge... ça va vite et fort, c'est très en colère et le look ne laisse pas de place à la sobriété.

C'est aussi l'un des groupes bretons les plus influents, quand on considère le nombre de reprises dont leurs morceaux ont fait l'objet, le nombre d'apparitions des membres de ce groupe sur des albums d'autres combos, mais aussi et surtout le label « Mass Productions », qui a mis au jour bon nombre de groupes de la péninsule. On notera tout particulièrement les nombreuses compilations « Breizh Disorder » qui donnent leur place à d'obscurs formations bretonnes qui n'officient par forcément que dans le punk d'ailleurs.

Leur discographie n'est pas particulièrement riche, « D.R.I.P. » étant leur seul LP, mais ils font vraiment partie des rares français donnant dans le punk hardcore à avoir connu un certain succès à l'étranger.







lundi 21 juillet 2014

Classement Punk Français : n°33



33 - 2001 Homeboys : « Disconnected People »



On change encore complètement de catégorie musicale pour entrer dans la vague « Emo – Punk – Glam  Connexion » de ce début des années 2000. Symbolisée par la sortie de 2 compils, Cette scène se compose de nombreux groupes qui donnent dans un punk rock ultra mélodique, chanté en anglais, avec un chant un peu en retrait par rapport aux grosses guitares qui envoient du riff sans discontinuer.

Mon choix se porte donc sur le premier LP des Homeboys, pour saluer l'énorme de travail de composition et d'enregistrement dont ils ont fait preuve sur ce « Disconnected People », qui n'a franchement rien à envier aux productions d'outre-Atlantique.

L'album s'ouvre sur le génial « Here She Comes », probablement la meilleure chanson du skeud, et ne nous laisse aucun répit avec une flopée de morceaux très inspirés tels que « So Many Lives », « Under Control » ou encore « Nothing to Say ».

vendredi 18 juillet 2014

Classement Punk Français : n°34

34 - 2007 Brigitte Bop : « Highway to Punk »

 

On fait un peu plus dans la légèreté avec ces punk rockers du Berry qui ne se prennent pas au sérieux (ça se voit aux noms, non?), les fameux Brigitte Bop.

On commencera par applaudir des deux mains le beau travail que constitue cette sortie puisque l'album est accompagné d'un très sympathique DVD qui nous apprend plein de chose sur la vie et l'attitude du groupe, dans une ambiance gentiment pittoresque et entrecoupée de performances live bien rock'n roll ! Drôle et intéressant, on ne peut que saluer l'effort fait sur le prix de vente de ce digipack. Là aussi le choix de ce groupe me permet de tirer mon chapeau devant le travail infatigable et dans un esprit irréprochable de leur label Trauma Social, qui propose des centaines de références à des prix défiant toute concurrence (et oui je viens de te gratifier d'un haïku, de rien) .

Pour parler un peu de musique, les Brigitte Bop maîtrisent parfaitement leur sujet, à savoir la composition rythmée et des refrains chantant, le tout avec des paroles le plus souvent 2d degré (« Toujours plus Fort », « Wilkommen », « C'est pas Nous », « Putain de Chanson ») mais qui essaient toujours d'avoir du fond (« Les gueux », « Mayday Mayday », « Cher m'sieur le Préfet »).

jeudi 17 juillet 2014

Classement Punk Français : n°35

35 - 2014 State Poison : « Discography CD »


 

Alors pour commencer ce classement (et oui qui commence par la fin normal faut laisser le suspens !), je me fais un p'tit kiff : un groupe de chez moi. Pour représenter le mouvement crust/anarko punk qui – joue – dans – des – squatts – mais – que - grâce - au - réseau – bien – organisé – que – ça – implique ils tournent dans le monde entier : State Poison !

C'est aussi manière de tirer un coup de chapeau aux punks de Saint Etienne qui font tourner des groupes venus des 4 coins de la planète depuis plus de 15 ans sans jamais s'arrêter, et qui du coup ont fait que bon nombre de très bons groupes crust, D-beat, hardcore power violence etc y sont nés. J'ai donc choisi State Poison parmi de nombreux autres parce qu'ils existent encore, tournent beaucoup donc, et ont réalisé quelques très bonnes sorties avec pas mal de chansons en français pour rien gâcher.

Ce CD sorti tout récemment (le p'tit dernier de ce classement !) est en fait l'intégrale des enregistrements du groupe (une démo, deux 7'', un 12'' et deux compils). Très engagés politiquement comme quasiment tous les groupes de ce style, State Poison propose un visuel aussi relativement « traditionnel » selon les standards du genre . Bref, un excellent groupe pour prendre une bonne dose de violence et pour ouvrir les hostilités !

dimanche 13 juillet 2014

Meilleurs Albums Punk Français

ça y est, je m'y mets ! Après les 50 meilleurs albums de punk/hardcore de l'histoire, je me lance dans un autre classement : les meilleurs albums punk français de l'histoire ! J'ai décidé de commencer ce travail suite à 2 constats : rien de ce genre n'existe pour l'instant sur internet, et le classement précédent ne fait pas la part belle à ces nombreux groupes qui m'ont touché personnellement.

Voila, j'en ai retiré 35, voici la liste par ordre chronologique :

1981 Métal Urbain : « Les Hommes Morts sont Dangereux »
1985 Camera Silens : « Réalité »
1985 Bérurier Noir « Concerto pour Détraqués »
1986 Ludwig Von 88 : « Houlala »
1986 OTH : « Sur des Charbons Ardents »
1987 Camera Silens : « Rien qu'en Traînant »
1989 Mano Negra : « Puta's Fever »


1990 Bérurier Noir « Viva Bertaga »
1990 Parabellum : « S/T »
1992 Garçons Bouchers : « Vacarmelite ou la None Bruyante »
1993 Les Sheriff : « Soleil de Plomb »
1995 Les Rats : « De Prisa ! »
1996 Mass Murderers : «D.R.I.P. » 
1996 Les Cadavres : « Autant en Emporte le Sang »
1996 Les Thugs : « Strike »
1997 Les Sales Majestés : « No Problemo »
1998 Burning Heads : « Be One with the Flames »
1999 Seven Hate : « Is This Glen ? »
1999 Brigada Flores Magon : « S/T»
1999 Zabriskie Point : « Paul »

2000 Les Wampas : « Kiss »
2000 Charge 69 : « Vos Lois ne sont pas nos Règles »
2001 Homeboys : « Disconnected People »
2001 Ludwig Von 88 : « La Révolution n'est pas un Dîner de Gala »
2001 Tagada Jones : « Manipulé »
2001 Uncommonmenfrommars : « Vote For Me »
2005 Guerilla Poubelle : « Il Faut Repeindre le Monde... en Noir »
2006 Los Tres Puntos : « 10 ans ferme ! »
2006 La Fraction : « La Vie Rêvée »
2007 Les Ramoneurs de Menhir : « Dans An Dioul »
2007 Brigitte Bop : « Highway to Punk »
2008 Banane Metalik : « Nice to Meat You »
2009 Nine Eleven : « City of Quartz »

2011 Les Olivensteins : « Compilation »
2014 State Poison : « Discography CD »

De 1981 à 2014 donc, avec 3 groupes qui apparaissent à 2 reprises : Bérus, Ludwig, Camera Silens. Meilleur cru : 2001 ! Sachant que l'année la plus représentée dans le classement des albums internationaux était 2002, on peut dire que le début de millénaire à été prolifique ! Géographiquement une grosse domination des groupes de Paris et alentours mais pas mal de régions sont représentées : Bretagne (plusieurs représentants !), Montpellier, Bordeaux, Lyon, Orléans, Angers, Rouen, Tours, Nantes, Metz, Poitiers, et même Saint Etienne !

Une fois de plus je le rappelle : tout ça n'est que MON avis, sans aucun critère objectif, donc s'il manque ton groupe préféré faut pas m'en vouloir ! 

C'est parti !