LA PUB VOUS REND CONS

lundi 27 octobre 2014

Classement Punk Français : n°16



16 - 1986 OTH : « Sur des Charbons Ardents »


Faut bien l'avouer, presque 30 ans plus tard, cet album des montpelliérains d'OTH a un peu vieilli. Mais à l'époque, la bande à Spi représentait la quintessence du groupe de rockers en cuir rebelles. OTH, qui existe depuis plus de 8 ans déjà à la sortie de « Sur des Charbons Ardents », est composé de bons musiciens et d'un chanteur parolier de grand talent, qui manie la langue de Molière comme peu de punk rockers l'ont fait avant, en même temps et depuis.

Fers de lance de la scène rock alternatif à venir puis membre à part entière de ladite scène, tourneurs infatigables, le groupe atteint son apogée avec ce deuxième LP et des titres engagés et cyniques comme « Parce que ça nous Plaît », « Industrie Bizness Musique », « Sous tes Reins » et surtout le tube historique « Le Rap des Rapetou ». L'histoire ne dit pas si c'est une coïncidence ou si les Inconnus ont honteusement pompé le jeu de mot pour leur « Rap Tout »...

samedi 18 octobre 2014

Classement Punk Français : n°17



17 - 2000 Les Wampas : « Kiss »





Voila l'un (le seul?) des groupes issu du mouvement rock alternatif des années 80 à n'avoir jamais arrêté de sortir des disques et de jouer ! A l’orée d'une décennie qui verra la reformation de la plupart des héros de l'époque (Bérus, Métal Urbain, Oberkampf...), parfois de manière très critiquable avouons le, la bande à Didier Wampas sort ce qui constitue à mon avis leur meilleur album.

Autour donc de ce leader ultra-charismatique qui déchaîne les passions, et avant le succès commercial du single « Manu Chao » en 2003, les parisiens inventeurs du « yéyé-punk » enregistrent pas moins de 16 tubes. Le génial « Comme un Punk en Hiver », drôle, rapide, et tellement vrai ! L'hilarant « J'ai Avalé une Mouche » et ses paroles débiles ! Les romantiques « J'ai Rencontré Marilou », « The Sun Don't Shine » ou encore « Denise » ! Le presque engagé « Les Gens Riches » ! L'auto-hommage egocentrique « DW » ! L'hymne au rock'n roll « Dauga a Raison » ! Et puis la superbe conclusion « Kiss » (« Les Wampas ont invent le rock'n roll pour vous les amis ») ! Toujours assez faux dans la tonalité mais assez juste dans tout le reste, Didier Wampas et sa troupe vous apportent 41 minutes de bonheur, à ne pas bouder.

Aujourd'hui retraité, le chanteur guitariste peut se consacrer entièrement à la cause du rock'n roll qu'il aime tant et qu'il sert si bien, loin de toute considération politique et, malgré tout, de toute considération purement commerciale.

jeudi 9 octobre 2014

Classement Punk Français : n°18

 18 - 1995 Les Rats : « De Prisa ! »


L'un des meilleurs albums live de punk qu'il m'ait été donné d'écouter. Et pas que de punk français d'ailleurs. Et même pas que de punk tout court, tant ce concert enregistré en 1995 est d'une qualité incroyable, que ce soit au niveau du son déjà, mais aussi et surtout de la richesse des compos du groupe parisien, portées par des VRAIS musiciens qui savent VRAIMENT jouer de leur instrument, ce qui est mine de rien pas banal dans le keupon bien de chez nous.

Transpirant le paname gris, débauché, des banlieues, qui s'emmerde mais qui vit coûte que coûte, les morceaux des Rats sont une véritable chronique de la vie des laissés-pour-compte de notre capitale en cette fin de siècle (« Guignol se Confesse », « De Barbès à Belleville », « Mon Cafard et Moi », « Abbey-Routh », « No Fun » - qui n'est pas une reprise ! - ou encore « Enfant à Problèmes »).

Le public n'est pas très présent sur ce live, ce qui est un peu dommage, même si on ressent assez bien l'interaction du groupe avec les spectateurs. On notera les 2 p'tites reprises qui font la différence pour élever l'album au rang qui est le sien dans ce classement : « Il est 5 heures, Paris s'éveille » de Dutronc et « New Rose » des Damned avec Vérole des Cadavres au chant.





lundi 6 octobre 2014

Clip Volstead Akt

Video clip VOLSTEAD AKT "Hardcore" réalisé par Steve OLLAGNER et les 87 Revanchards :


vendredi 3 octobre 2014

Classement Punk français : n°19

19 – 2006 La Fraction : « La Vie Rêvée »



« La Vie Rêvée », 3eme LP des parisiens de La Fraction, est un magnifique exemple de ce que le punk français fait de mieux en ce début de XXIeme siècle. Sorti grâce à la coopération de pas moins de 8 petits labels (système désormais utilisé par de nombreux groupes), cet album propose un punk rock mélodique hyper efficace, avec des textes engagés (« Eddy was an Anarchist ») , existentiels (« La Peur d'Exister »), parfois drôles (cf le titre éponyme), parfois tristes ou romantiques («L'Infame »), et toujours portés par des guitares à fond la caisse et surtout la voix de Magali.

Evoluant dans un milieu où on est plutôt habitués au crust le plus radical, La Fraction pourrait passer à côté pour un gentil groupe pop, mais leur manière de fonctionner et leurs paroles leur permettent de faire partie de la famille. Forts de prestations scéniques énergiques et de très bonne facture musicalement, le groupe a pu tourner de manière ainsi intensive dans toute l'Europe, plus encore que dans son propre pays. Pour plus d'infos, allez voir leur site, il est très bien fait.