LA PUB VOUS REND CONS

jeudi 22 octobre 2015

Chronique de concert : Yoda Rising + Seekers of the Truth + H2O

Afficher l'image d'origine

Putain 2 mois que j'ai pas écrit !! Je bosse trop...

Yoda Rising + Seekers of the Truth + H2O  Warm Audio  20/10/2015



Grande première pour moi au Warm Audio, bizarrement d’ailleurs vu la qualité de la programmation de ce studio/local de répète/salle de concert, mais bon, j’imagine que j’ai toujours eu trop la flemme jusqu’à présent de me déplacer jusqu’à Décine dans la banlieue lyonnaise. Mais là, H2O, je voulais pas rater ça.

Sur les billets c’était marqué ouverture 20h, on arrive à 20h15, bon dieu le premier groupe est déjà en train de jouer. Sur les flys c’était marqué « all star local heroes » ou un truc comme ça et il me semble que c’est un de leur (le ?) tout premier concert.  Mais comme annoncé ils ont un peu de bouteille donc ça envoie bien, un hardcore old school avec une voix bien aigüe comme je les aime et des riffs bien punk, le tout soutenu par un gros son. Le chanteur, ex All of you Down, a un discours sympa et un jeu de scène à l’énergie communicative.  Malgré l’heure tôtive (pourquoi y a pas l’équivalent de l’adjectif « tardive » ? Je m’en fous, je l’invente, pis merde), il y a déjà pas mal de monde pour les soutenir (je dirai p’têt 200 personnes) et c’est cool.

A la fin de leur show on se boit une tite mousse pis on passe voir le stand de merch, pas très fourni mais très bon marché,  en ce qui concerne H2O le dernier album n’est pas disponible en vinyle mais l’est par contre en cassette,  est-ce qu’il y a que moi qui trouve ça un peu snob ? Je veux bien qu’ils misent sur le old school mais bon, 5€ la cassette, mouais bof.

Ensuite c’est Seekers of the truth qui monte sur scène, j’ai pas réussi à deviner d’où venait ce groupe de vieux briscards puisque leur premier disque date de 1996. Cela dit ils sont familiers du lieu puisque leur dernier album a été enregistré ici. Gros son métal hardcore plein de basse et un chant bien punk hardcore, les compos sont bien foutues en appliquant les bonnes vieilles recettes qui marchent, selon moi ça manque de gros chœurs tout ça pour donner encore plus de volume. Ça enchaîne pas vraiment, entre chaque morceau le chanteur prend le temps de nous expliquer comment s’appelle le morceau et de quel album il est tiré mais sans nous dire de quoi ça parle.  La prestation est assez bonne mais je garde un sentiment général mitigé, toutefois la salle s’est encore remplie et réagit de plus en plus quand ils jouent leurs derniers morceaux.

On patiente presque une heure de changement de plateau en attendant les légendes du NYSEHC, pour les néophytes New York Straight Edge HardCore !!!  Beaucoup de gens sont venus de loin, c’est la première fois que le groupe joue ici à Lyon donc les gens sont très impatients ! ça commence fort avec « Nothing to Prove », le pogo et les slams sont tout de suite lancés, Toby Morse partage le micro avec les fans qui connaissent évidemment les paroles par cœur, bienvenue dans le monde merveilleux du hardcore. Le guitariste soliste est un gros black métalleux, on se demande un peu ce qu’il fout là mais bon il a l’air de se marrer.  Niveau prestation pas grand-chose à dire, c’est comme on s’y attendait, grosse patate,  bonne émulsion entre le groupe et son public, même si là aussi je trouve que ça traîne un peu entre chaque morceau. Mais la set-list est à la hauteur de l’attente avec tous les classiques présents, « Don’t Forget Your Roots », « One Life, One Chance », et l’inévitable « What Happened ? » pour clore le set. Ce morceau représente tellement pour moi, c’est un grand moment ! Les new yorkais jouent aussi quelques morceaux de leur dernier opus « Use Your Voice » que je vous recommande chaudement, je m’avancerai jusqu’à dire qu’il s’agit de leur meilleur skeud !  Je ne me suis pas trop rendu compte de la durée du concert, je dirai 1h15 max, mais le public s’est bien lâché et l’atmosphère est chaude et humide, miam miam ! Le Warm Audio est l’endroit idéal pour ce genre de groupe, sans service de sécurité (c’est toujours quelques euros d’économisés sur le billet) et sans barricade entre la scène et la fosse, du coup il y a une vraie interaction entre les groupes et le public. C’était cool, une bonne soirée hardcore à l’ancienne qui colle le smile !