LA PUB VOUS REND CONS

samedi 29 juin 2013

CHRONIQUE BAD RELIGION TRANSBORDEUR LYON 25/06/2013






BAD RELIGION (+ Uncommomenfrommars) 25/06/2013 TRANSBORDEUR LYON


Une semaine après NOFX à Clermont Ferrant, les autres légendes du punk mélo débarquent dans le coin, au Transbo de Lyon. En ouverture : les locaux d’UMFM, sur leur dernière tournée avant une longue (définitive ?) pause. 

Une audience plus âgée mais moins propre sur elle, mais surtout BEAUCOUP plus nombreuse que lors du concert de NOFX s’est donnée rendez-vous en ce mardi soir. Les Unco ouvrent donc le bal, visiblement contents et même émus de jouer ici chez eux en première partie de Bad Religion avant de poser les guitares pour une durée indéterminée. Un concert et un style pour moi un peu trop gentil et téléphoné, mais bien sûr ils ont leurs fans et leurs potes sur le devant de la scène pour danser et chanter avec eux. Revers de la médaille : comme la plupart des gens ici présents les ont vus 1 million de fois, beaucoup restent dehors à fumer la clope en attendant le plat de résistance.

Les vétérans du punk californien investissent les planches à 21h15, sans Greg Hetson et avec un Greg Graffin dans son éternel petit polo de prof d’université et de plus en plus bedonnant… mais en bonne forme !!! Le set met 2 morceaux à se mettre en place, mais avec un son, des lights et un public absolument parfaits, on va passer 1 heure et demie de pur bonheur. Le choix des morceaux est judicieux et équilibré, avec quelques chansons issues du dernier album « True North » qui remportent moins de succès que les vieux tubes au niveau du pogo, mais qui sont tout aussi efficaces musicalement. Les vieux tubes, on y aura droit, avec « Fuck Armaggedon… this is Hell » du tout premier album de BR, ou encore « We’re only gonna die » du même album.  Les GRANDS classiques « Sinister Rouge », « Come Join Us », « This is just a punk rock song », « American Jesus » et le fameux « Infected » (dans le désordre, faut pas déconner je me souviens pas non plus de toute la liste comme ça de mémoire, bordel !)  sont également présents ; je regretterai pour ma part l’absence de « Atomic Garden », mais bon, il y en a juste trop à jouer !!! Les kids sont comme fous, le pogo est fourni et les slams incessants. Quant au groupe, Graffin fait quelques efforts de français (notamment en ponctuant quasiment chaque morceau d’un « merci beaucoup »), Brooks Wackerman à la batterie, le benjamin de la bande, fait des merveilles avec un minuscule drumkit entouré de 5 cymbales (malgré un son vachement sourd à mon goût), et on ne déplore pas le moindre pain dans le jeu des musiciens.  Graffin a toujours le même jeu de scène simple, et le groupe semble ravi d’être à Lyon, ça fait longtemps qu’ils sont pas passés par là et la réaction du public est formidable. D’autres titres joués ce soir, dont certains qu’on a moins l’habitude d’écouter live : « 21st century digital boy », « Recipe for Hate », « No direction » ou encore le fameux « Fuck You » !!

Pour comparer à NOFX de nouveau, ils sont bien plus dans le show et plus sérieux, mais aussi nettement plus efficaces d’après moi, et pourtant sur disque je préfère la bande à Fat Mike. Je pense que la salle joue beaucoup dans mon appréciation, je le répète mais de bons techos avec des moyens et un public déchaîné, ça change un show !!! En tous cas il faut croire que les gros groupes américains n’ont pas besoin des concerts pour vendre des disques, puisqu’aucun des deux n’en proposait dans son merch, seulement des T-shirts… étrange, et décevant.

Quoiqu’il en soit, et sans aller enflammer le dance floor, j’ai passé un super moment. Sans être leur plus grand fan, ils ont tout mon respect tant grâce à leur propos qu’à leur longévité, et leurs performances live !

vendredi 21 juin 2013

Chronique NOFX Coopérative de Mai Clermont Ferrand le 19/06/2013








NOFX 19/06/2013 COOPERATIVE DE MAI CLERMONT FERRAND

Quand NOFX passe dans ma région, je ne manque pas ça !!! Le genre de groupe qu’on adule ou qu’on déteste, et je fais partie de la première catégorie, avec quelques amis qui m’accompagnent pour ce soir.
On arrive donc  en bande un peu en avance histoire de tâter l’ambiance et de retrouver quelques camarades auvergnats qu’on n’avait pas vus depuis un bail. Ce qui fait qu’on rate la première partie, les locaux de Breaking Strain. Honte à nous et désolé pour eux. On ne pénètre dans la coopérative de  Mai que pour la fin du premier morceau et je ne pourrai malheureusement pas chroniquer leur prestation.
NOFX a la réputation d’attirer un public « punk-mais-sage » et à peine entrés dans la salle une copine qui m’accompagne me dit : « Putain ça sent le gel douche !! ». Effectivement l’audience, composée à majorité de trentenaires, s’est faite belle pour ce soir avec de jolis T-shirts punk/hardcore de toutes les couleurs. Dans la salle alors que NOFX s’apprête à entrer en scène, on n’a pas à se bousculer pour trouver une ‘tite place tranquille, un mercredi soir et sans grosse première partie, la billetterie n’affichait pas complet ce soir.
La bande à Fat Mike, qui arbore pour la tournée une jolie crête bleue, investit les planches à 21h30, et après quelques blagues habituelles d’introduction, c’est parti ! « Wa called it America » ouvre le bal, wahou !!!! En gros la set-list comprend une grande majorité de classiques à l’instar de leur prestation lyonnaise d’il y a 4 ans. Ainsi, en vrac et comprenant surtout les derniers morceaux joués : « Kill All the White Man », « Murder the Government », « Linoleum », « Stickin in my eye », « The Separation of Church and Skate », «Bottles to the Ground”… le pogo est bien lancé, les slams aussi, bonne ambiance mais pas non plus une orgie complètement folle.
Plusieurs morceaux du dernier album, apparemment déjà adopté à l’unanimité par les plus jeunes de la salle comme « There’s no fun in fundamentalism » ou « 72 Hookers » ont intégré la set-list. Je ne les avais jamais écoutées jusqu’à ce soir,  ça sonne ! Au rayon rareté : « The Brews » qui fait trop plaisir, « Insulted by German » ou encore « Fuck the kids ». « Champs Elysées » est évidemment jouée et reprises en chœur et le poing levé par toute la salle, malgré le fait que bien évidemment depuis le temps Fat Mike a oublié la moitié des paroles.
Comme toujours, le concert  est ponctué de « dialogues » entre le groupe et son public, avec des blagues du genre : « Putain, regarde ce mec, il a l’air vraiment vieux ! Non mais, VRAIMENT vieux… dis moi… tu es venu pour le punk rock ou pour les jeunes garçons ? ». Deux drapeaux « Gay Pride » ornent la scène, en hommage à notre nouvelle loi, et la plupart des interventions de Fat Mike tournent autour du trou de balle…
Plusieurs morceaux plus reggae sont joués comme « Radio » ou encore « Eat the Meek », et à chaque fois un effet de révèrbe interminable style dub vient gâcher le chant pourtant impeccable de El Hefe… je ne sais pas si c’est l’ingé-son de la salle qui a mis sa petite touche perso (ça m’étonnerait) ou si c’est une p’tite nouveauté pour la tournée, mais j’ai trouvé ça vraiment pourri. Tout comme les chœurs trop faibles sur l’ensemble du concert, avec  le micro du batteur carrément coupé pendant une bonne partie du set…
Un set néanmoins maîtrisé sur le bout des doigts par un groupe qui était ce soir en mode automatique, à 23h pile poil le concert est terminé après un seul rappel, et ça sentait un peu l’habitude pour beaucoup de monde ce soir. Alors qu’un show d’un groupe si influent et si original devrait à chaque fois constituer un évènement, le concert à la Coopé tenait plus de la sortie culturelle hebdomadaire. Même si on a vraiment passé un bon moment à voir et écouter tous ces morceaux qu’on connait par cœur et qu’on se passe d’habitude à fond de volume dans les soirées !!!  

jeudi 6 juin 2013

RIP Clément Méric

Un jeune militant antifa tué par des nazis à Paris hier soir 05/06/2013.
18 ans putain... quel horreur.
Au delà de l'aspect politique, mes pensées vont à sa famille et à ses proches...
Quant à l'aspect politique... quand on laisse parler l'extrême droite, elle finit par agir.






Repose en Paix...


NI OUBLI NI PARDON !!!!
PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX !!!!