LA PUB VOUS REND CONS

samedi 23 novembre 2013

Meilleurs Albums Punk : n°44

#44   Colera : « Pela paz em todo mundo »

 

Si cet album n'est pas très connu dans nos contrées, c'est un véritable monument au Brésil et même dans toute l'Amérique du Sud. Si vous allez voir un concert punk du côté de Sao Paulo, il y a de fortes chances que vous remarquiez plusieurs t-shirts jaunes reprenant la pochette de « Pela Paz em Todo Mundo ». Un titre qui sonne très « peace & love » pour un groupe punk, mais la réalité quotidienne des punks de banlieue au Brésil dans les années 80 était autrement plus difficile que celle de leurs homologues londoniens... En 86, date de sortie du disque, la dictature militaire vit ses dernières heures et continue de censurer tout ce qu'elle peut, l'album sort donc de manière assez confidentielle au départ. Et marque le début du mouvement punk brésilien. Le son est brut (les remasterings c'était pas du luxe!!) mais les morceaux font déjà preuve d'originalité et d'un indéniable talent de composition. Le grand classique est le morceau éponyme, mais on trouvera aussi tout notre bonheur avec « Funcionarios », « Somos Vivos » ou encore « Nao Fome ». Des paroles intelligentes et engagées en portugais avec des thèmes très locaux (par exemple les gosses qui meurent de faim), la rage punk qui manque à tant de groupe est ici naturelle et viscérale, on le sent tout à fait dans le chant de Redson.
Le groupe a fêté ses 30 ans de carrière en 2008, peu avant le décès de son emblématique frontman. Plongez-vous dans n'importe quelle production de Colera et découvrez ce que le punk Sud-américain a fait de mieux.

mercredi 20 novembre 2013

Classement Albums Punk : N°45

#45 Rise Against : « The Sufferer and The Witness »

 


Les Etats – Unis font leur entrée dans ce classement à la 45eme place avec les leaders incontestés du mouvement Screamo, Rise Against. Le chant hurlé alterne avec le chant clair ultra-mélodique et le succès commercial est largement au rendez-vous, mais le groupe conserve (à peu près) le respect des fans en gardant un discours très engagé (politiquement, écologiquement, socialement) à travers des paroles assez imagées, et en faisant profiter de sa notoriété des groupes underground via des premières parties sur des tournées entières.
L'album « The Suffering and the Witness », sorti en 2006, produit par l'indéboulonnable Bill Stevenson et sorti sur Geffen Records (excusez du peu), est le 4eme album de la bande à Tim McIlrath. Les singles « Ready to Fall », « Prayer of the Refugee » et « The Good left Undone » atteindront des places tout à fait honorables dans les charts américains, et la musique comme l'attitude du combo de Chicago constitueront une influence majeure pour les nouveaux groupes de punk/hardcore qui se formeront à cette époque un peu partout dans le monde.

mardi 19 novembre 2013

Classement Albums Punk : N° 46

#46 : Los Fastidios : « Siempre Contra »



Los Fastidios, groupe phare de la scène street-punk italienne d'abord, puis européenne rapidement, frappe un grand coup avec cet album en 2004. Un disque qui peut se résumer en un titre, le dernier : « Antifa Hooligan ». Cet hymne typiquement oi ! Avec très peu de parole (dans un anglais très italien!) et un riff simplissime, jouant uniquement sur l'intensité et les tessitures, le morceau est devenu culte dans tout le milieu antifasciste d'Europe. Le groupe d'Enrico, chanteur emblématique au charisme impressionnant, est de toutes les luttes et aborde tous les thèmes : antifascisme et antiracisme, libération animale, football populaire, défense des classes ouvrières, et bien sûr la bière et les copains !! Si Los Fastidios s'est montré par le passé un peu just niveau prod et qualité technique, « Siempre Contra » met tout le monde d'accord avec un son tout à fait correct et des morceaux de très bonne facture comme « Non Sarai Mai Solo » ; « Johnny & the Queer Boot boy » ; « Skankin' Town » et même un petit morceau en français pour le plaisir : « Petit Drapeau » ! On passe du rock au punk voire hardcore en passant allègrement par le ska et le rocksteady, et d'une langue à l'autre avec tout autant d'aisance, bref on ne voit pas le temps passer à l'écoute de cet album varié, et on se prend l'envie de chausser ses Docs et d'aller au stade !

lundi 18 novembre 2013

Classement Albums Punk : n°47

#47 : Nekromantix : « Return of the lovind Dead »


Un peu d'amour psycho dans ce monde de brutes... Tim Armstrong et Hellcat Records relancent un genre en pleine perdition en sortant ce disque des Danois de Nekromantix. Là aussi le groupe sait renouveler un style musical bien établi tout en n'oubliant aucun cliché : d'abord, la pochette délicieusement kitsch mais aussi la banane de rigueur, contrebasse (en forme de cercueil, d'une pierre deux coups !), imagerie et paroles typées séries Z. Jugez plutôt par les titres : « Nice Day for a Resurection » , « Murder for Breakfast », « Nekronaut », « Gargoyls over Copenhagen », « Generation 666 », et bien sûr le titre éponyme. Que des tubes, putain ! Le trio sait manier ses gros instruments, combinant parfaitement groove rock'n roll, puissance punk, refrains accrocheurs et rythmiques alternées. Bien d'autres formations apparentées psycho auraient pu figurer dans ce classement (Meteors et Mad Sin en tête, mais aussi Horropops ou Tiger Army), mais Nekromantix est la seule à réunir tous les éléments nécessaires (à commencer par une qualité musicale indéniable) pour trouver grâce à mes yeux.



samedi 16 novembre 2013

Classement Albums Punk : n° 48

#48 Perkele : « Confront »

 

N°48, les skins suédois de Perkele, s'attelant depuis leur début en 1993 à délivrer une oi ! mélodique et efficace. Bien connus de la scène spécialisée, le trio avait déjà pu tourné en Europe avec l'album précédent, « No Shame », mais « Confront » les portera au niveau supérieur avec une tournée de 3 ans sur tout le continent, dans des salles et des conditions décentes. Les son n'est pas agressif et les morceaux sont assez longs, avec des solos qui sonnent : on n'est pas dans le street punk bourrin qui sait pas jouer. Perkele ne délivre que des tubes sur ce disque : « Roots », « Cowards », « Moments », « The One to Blame »... vous connaissez les refrains dès la première écoute et ne pouvez vous empêcher de les chanter le poing levé. Au niveau des paroles par contre, on reste dans la pure tradition oi ! : fierté de sa classe, nostalgie et amitié, les riches sont les méchants.

vendredi 15 novembre 2013

Exo FLE : Masculin/Féminin - Singulier/Pluriel part2

ça faisait très longtemps que je n'avais pas mis quelques exos FLE de ma création. Pour les besoins d'un cours sur le sujet, voici des exercices de manipulation du genre et du nombre (mais surtout du genre, c'est plus vaste et plus drôle, l'éclate totale même).

 
DONNEZ LE FEMININ DE TOUS CES MOTS

Boulanger :
Acteur :
Breton :
Italien :
Américain :
Blond :
Gentil :
Jeune :
Pauvre petit formateur :
Riche :
Joueur :
Fatigué :
Marié :
Français :
Joli :
Beau :
Sympathique :
Rapide :
Vieux :
Cassé :
Écrit :



Féminin ou Masculin ? A vous de trouver !

Livre : ♂ ♀ ?
Air : ♂ ♀ ?
Adresse : ♂ ♀ ?
Squelette : ♂ ♀ ?
Après-midi : ♂ ♀ ?
Voile : ♂ ♀ ?
Dossier : ♂ ♀ ?
Clé : ♂ ♀ ?
Oiseau : ♂ ♀ ?
Moule : ♂ ♀ ?
Portugal : ♂ ♀ ?
Rendez-vous : ♂ ♀ ?
Bien : ♂ ♀ ?
Mauvais : ♂ ♀ ?
Fantastique : ♂ ♀ ?
Cuiller : ♂ ♀ ?
Année : ♂ ♀ ?
An : ♂ ♀ ?

Exo FLE : Masculin/Féminin - Singulier/Pluriel part1

ça faisait très longtemps que je n'avais pas mis quelques exos FLE de ma création. Pour les besoins d'un cours sur le sujet, voici des exercices de manipulation du genre et du nombre (mais surtout du genre, c'est plus vaste et plus drôle, l'éclate totale même).


PLACEZ CHAQUE EXPRESSION DANS LA BONNE CASE







Féminin
Masculin
Singulier


Pluriel





Il ; Mes parents ; Mon chien ; Les brésiliennes ; L'équipe de France ; Les joueurs de l'équipe de France ; Les joueuses de l'équipe de France ; La France ; Elles ; L'immeuble en face ; Mon docteur ; Sa pharmacienne ; Ils ; Les îles grecques ; Le tableau ; Les exercices ; Les stagiaires ; Elle ; Les feuilles des arbres ; Le ciel ; Les nuages ; La fenêtre ; Les fenêtres ; Un billet ; Des billets ; Mes fils ; mes filles ; Ton père ; Sa mère ; Leurs mères



  • Faire une phrase avec le verbe « ETRE» pour chaque sujet





Le texte suivant est au masculin singulier, Réécrivez-le au féminin pluriel,

Mon fils est né en France, il va à l'école depuis qu'il a 3 ans. Il est très content et curieux d'apprendre à lire et à écrire. Tous les midis, il mange à la cantine avec ses amis. Sa maîtresse dit qu'il est très bavard mais aussi très malin ! Le soir, je vais chercher mon fils à 16h30. Quand il est à la maison, il joue, il lit ou il regardent la télé. A table il me raconte sa journée, puis il se brosse les dents et va se coucher, car il est très fatigué !



mardi 12 novembre 2013

Classement Albums Punk : 49

#49 : Nine Eleven : « City of Quartz »


L'album le plus récent de ce classement. Le groupe de Tours en France (qui a depuis sorti « Le Rêve de Cassandre » et retrouvé son chanteur d'origine) signe avec « City of Quartz », son deuxième album, un bijou de hardcore new school. Tout dans cet album, de la voix suraigüe de Romain à la production impeccable des instruments, est parfait. Le public étranger ne s'y est pas trompé, Nine Eleven ayant pu se produire aux quatre coins de l'Europe et de la planète, jusqu'en Malaisie ou en Indonésie, là où tous les gros vendeurs de musique en France ne sont jamais allés et n'iront jamais. Seul le hardcore peut vous emmener là-bas ! Sur « City of Quartz », pas un titre n'est à jeter, le morceau éponyme qui ouvre l'album, « Sen », « The new shame of punk to come » (sur la récupération de la scène et du mouvement hardcore) ou encore « White trash kids = Redneck geeks ». Les riffs sont efficaces, les choeurs costauds et les changements de tempos, assez nombreux, toujours justes et à leur place. Un disque à l'ambiance générale lourde et triste, qui fait mal, très mal.

lundi 11 novembre 2013

Classement Albums Punk : 50

# 50 : Die Toten Hosen : « Opium fürs Volk »





Die Toten Hosen, groupe allemand en activité depuis plus de 30 ans, ne pouvait pas ne pas figurer dans ce classement. L'album « Opium fürs Volk » (« De l'opium pour le peuple ») dont le thème principal est la religion, est sorti en 1996 a été certifié disque de platine.
Évoluant dans un punk-hardcore à la fois engagé et amusant, ce disque leur a surtout permis de s'expatrier pour connaître une reconnaissance mondiale, notamment en Amérique du Sud. En Allemagne, le groupe ne fait pas l'unanimité et est au cœur d'une « guéguerre » pour savoir qui de eux ou de WIZO sont le plus grand groupe allemand de l'histoire.
Si aujourd'hui l'Allemagne fait figure de locomotive pour le punk/hardcore en Europe (entre festivals, production de groupes et organisations de tournées), c'est entre autre grâce à ce groupe.
Pour revenir à ce disque, il comporte la bagatelle de 18 titres pour une durée de plus d'une heure, ce qui est à la fois rare et étrange pour ce style de musique, mais tous les morceaux sont efficaces et ont leur place ici. Le tube : "Zehn kleine Jägermeister".

vendredi 8 novembre 2013

Meilleurs Albums de Punk de l'Histoire

Après avoir parcouru le web et constaté ce terrible vide dans le réseau francophone, j'ai décidé de me lancer dans un grand classement : Les meilleurs albums de punk/hardcore de l'histoire.
J'ai choisi 50 disques en prenant comme critère l'impact local et international, la qualité des compos et de la production, l'influence sur la scène et les générations suivantes, et le contenu des paroles (d'où l'absence d'Exploited...)

Bien sûr ces choix n'engagent que moi, sont TOTALEMENT subjectifs et très largement sujets à discussion.
Pour l'instant, la liste par ordre chronologique, je vais bientôt m'atteler à la chronique de chaque album avec illustration, par ordre décroissant du n°50 au numéro 1.

Quelques remarques :
- chronologiquement, 6 des sept premiers albums sont britanniques... mais plus d'anglais après 1987 !
- J'ai mis quelques albums français et autres parce que pour moi et le punk en France (et en Europe) ils sont absolument essentiels, mais ils n'apparaitraient sans doute dans aucun autre classement. 
- 2002, quel millésime !
- Voici tous les pays représentés et je suis désolé qu'il n'y en ait pas plus : UK, USA, France, Allemagne, Italie, Espagne, Brésil, Suède, Norvège, Danemark. Worldwide punk !!

Enjoy !


  • 1976 The Ramones : « Ramones »
  • 1977 Sex Pistols : « Nevermind the bollocks »
  • 1977 The Clash : First album
  • 1977 The Damned : « Damned Damned Damned ! »
  • 1978 Crass : « The Feeding of the 5000 »
  • 1979 Angelic Upstarts : « Teenage Warning »
  • 1979 The Clash : « London Calling »
  • 1980 Circle Jerks : « Group Sex »
  • 1980 Dead Kennedys : « Fresh Fruit for rotten vegetables »
  • 1981 Adolescents : « Adolescents »
  • 1981 Black Flag : « Damaged »
  • 1981 Metal Urbain : « Les hommes morts sont dangereux »
  • 1982 Discharge : « Hear Nothing say nothing see nothing »
  • 1982 GBH : « City baby Attacked by Rats »
  • 1982 Misfits : « Walk Among Us »
  • 1983 Cock Sparrer : « Shock Troops »
  • 1985 7 seconds : « Walk Together, Rock Together »
  • 1986 Colera : « Pela paz em todo mundo »
  • 1987 The Toy Dolls : « Bare Faced Cheek »
  • 1988 Bad Religion : « Suffer »
  • 1989 Minor Threat : « Complete Discography »
  • 1990 Bérurier Noir : « Viva Bertaga ! »
  • 1993 les Sheriff : « Soleil de plomb »
  • 1994 NOFX : « Punk in Drublic »
  • 1994 Sick of it All : « Scratch The Surface »
  • 1994 The Offsrping : « Smash »
  • 1995 Rancid : « … And out come the wolves »
  • 1996 Anti-Flag : « Die for the Government »
  • 1996 Die Toten Hosen : « Opium fürs Volk »
  • 1996 The Descendents : « Everything sucks »
  • 1997 The Ramones : « We're Outta Here ! »
  •  
  • 1998 Turbonegro : « Apocalypse Dudes »
  • 1998 Agnostic Front : « Something's gotta give »
  • 1998 Refused : « The shape of punk to come »
  • 1999 Good Riddance : « Operation Phoenix »
  • 2000 At the Drive in : « Relationship of Command »
  • 2000 Sin Dios : « Ingobernables »
  • 2002 Against me ! : « Reinventing Axl Rose »
  • 2002 Dropkick Murphys : « Live on St Patrick's day »
  • 2002 Flogging Molly : « Drunken Lullabies »
  • 2002 Nekromantix : « Return of the lovind Dead »
  • 2002 Raised Fist : « Dedication »
  • 2004 Leftover Crack : « Fuck World Trade »
  • 2004 Los Fastidios : « Siempre Contra »
  • 2005 Perkele : « Confront »
  • 2006 Rise Against : « The Suffering and The Witness »
  • 2006 Sick of it All : « Death to Tyrants »
  • 2007 Dropkick Murphys : « The Meanest of Times »
  • 2009 NOFX : « Coaster »
  • 2011 Nine Eleven : « City of Quartz »