LA PUB VOUS REND CONS

vendredi 15 novembre 2013

Exo FLE : Masculin/Féminin - Singulier/Pluriel part1

ça faisait très longtemps que je n'avais pas mis quelques exos FLE de ma création. Pour les besoins d'un cours sur le sujet, voici des exercices de manipulation du genre et du nombre (mais surtout du genre, c'est plus vaste et plus drôle, l'éclate totale même).


PLACEZ CHAQUE EXPRESSION DANS LA BONNE CASE







Féminin
Masculin
Singulier


Pluriel





Il ; Mes parents ; Mon chien ; Les brésiliennes ; L'équipe de France ; Les joueurs de l'équipe de France ; Les joueuses de l'équipe de France ; La France ; Elles ; L'immeuble en face ; Mon docteur ; Sa pharmacienne ; Ils ; Les îles grecques ; Le tableau ; Les exercices ; Les stagiaires ; Elle ; Les feuilles des arbres ; Le ciel ; Les nuages ; La fenêtre ; Les fenêtres ; Un billet ; Des billets ; Mes fils ; mes filles ; Ton père ; Sa mère ; Leurs mères



  • Faire une phrase avec le verbe « ETRE» pour chaque sujet





Le texte suivant est au masculin singulier, Réécrivez-le au féminin pluriel,

Mon fils est né en France, il va à l'école depuis qu'il a 3 ans. Il est très content et curieux d'apprendre à lire et à écrire. Tous les midis, il mange à la cantine avec ses amis. Sa maîtresse dit qu'il est très bavard mais aussi très malin ! Le soir, je vais chercher mon fils à 16h30. Quand il est à la maison, il joue, il lit ou il regardent la télé. A table il me raconte sa journée, puis il se brosse les dents et va se coucher, car il est très fatigué !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire