LA PUB VOUS REND CONS

mercredi 31 décembre 2014

Classement Punk Français : n°11

 11 - 1999 Zabriskie Point : « Paul »


 


A la fin des années 90, si on t'avait dit que le chanteur de ton groupe préféré gagnerait une palme d'or à Cannes et deviendrait un écrivain/chroniqueur reconnu nationalement, t'y aurais sûrement pas cru. Remarque, quelque part, tu trouves ça presque logique quand tu réécoutes les disques de ce groupe là. Tu te dis que leurs paroles sont quand même sacrément chiadées, même qu'au début tu comprenais pas tout (« Insomniaque », « J.N.V.P.L.S. ») ou d'autres que tu trouvais un peu simplettes et marrantes à la première écoute pis qu'en te penchant d'un peu plus près sur le fond tu t'es rendu compte que c'était franc pas d'la merde (« Alain le Chat », « M. le Contrôleur »). Une ou deux, tu t'es dit « putain celle là elle déchire » (« What is my Punk ? »). Et puis bon, faut dire que le sieur Bégaudeau était quand même pas mal entouré avec des zicos capables d'assurer des mélodies sacrément bien branlées, des soli de guitare digne d'un bon vieux hard rock et des rythmiques soutenues pour faire pogoter les jeunes. Quand tu les avais découvert, t'avais trouvé ça un peu bizarre avec ce chant nasillard, parfois dissonant et arythmique mais en fait en plein dans le mille. Cette musique de ricains avec ces paroles poétiques en Français, t'avais pas mangé ça dans les portugaises depuis OTH. Quand ils ont sorti ce « Paul » avec cette pochette blanche tout à la fin du millénaire, cette fois c'était clair : les Zab avaient sorti leur meilleur album et resteraient à jamais comme l'un des meilleurs groupes qu'on ait vus, à Nantes ou ailleurs.
 


lundi 29 décembre 2014

Classement Punk Français : n°12




12 - 1985 Bérurier Noir « Concerto pour Détraqués »


Rares sont les pays à avoir engendré un groupe punk (et pas juste un peu punk, non, là on parle de vrai keupon de cas sociaux) aussi influent sur plusieurs générations comme les Bérus le sont en France. Aujourd'hui encore il n'y a pas dans notre pays d'ado rebelle qui ne connaisse les plus grands classiques de la raïa bérurière dont beaucoup figurent sur cet album : « Petit Agité », « Le Renard », « Commando Pernod », « Fils De... », « Hélène et le Sang », sans parler des deux standards éternels, incontournables du punk en France, repris par tant et tant de groupes de tous styles : « Vivre Libre Ou Mourir » et « Porcherie ». Mais en fait tous les morceaux de ce « Concerto pour Détraqués », tous bordel, sont essentiels à la culture punk hexagonale, tellement que je complète la tracklist (in english, you know, it sounds more professionnal, enculeur de maman) : « Conte Cruel de la Jeunesse », « Les Rebelles », « Les Elephants » et « Il Tua son Petit Frère ». Plus de tubes ont été ajoutés sur la version CD.

La recette des Bérus, c'est boîte à rythme, guitare à riffs hypnotiques, saxo, paroles complètement folles, loufoques et violentes, et surtout des refrains à grands coups de « Lalala » à reprendre tous en choeur le poing levé. Putain, ça marche quoi. Vous pouvez écouter cet album aujourd'hui et kiffer ça comme au premier jour, la rage n'a rien perdu... un album historique, classique parmi les classiques, qu'on écoutera encore dans 50 ou 100 ans.

vendredi 26 décembre 2014

Classement Punk Français : n°13



13 - 1997 Les Sales Majestés : « No Problemo »



Voila un groupe qui fait débat par son côté « punk poseur » et une réputation pas forcément enviable auprès des organisateurs de concert. Avec ses paroles un peu simplistes le groupe attire surtout un public d'ado, et d'ailleurs c'est pour ça que cet album est dans ce classement, et placé si haut : parce qu'on l'a tous acheté, écouté mille fois et chanté quand on avait 16 ans. Quand on le réécoute aujourd'hui... ben on va dire que ça sent un peu la nostalgie teenage tellement on se souvient bien des riffs et des refrains.

Les morceaux reprennent toujours des thèmes et assez souvent des titres/paroles maintes fois éprouvés dans le punk rock : « No Fun », « Chaos En France », « Vivre Libre », « Keupon Toujours »... de la mélodie avec un chant hargneux et des paroles faciles à retenir, soutenu par un son correct et du bon riff, la formule fait son effet à tous les coups. Le reprise de « Panik » de Métal Urbain en live en rajoute encore un peu au côté déjà vu... bref, on n'est pas dans le chef d'oeuvre mais plutôt dans le disque ultra-générationnel.

mercredi 24 décembre 2014

Classement Punk Français : n°14



On reprend du service après 1 mois et demi d'arrêt ! Et oui pas que ça à foutre le petit blog et le petit classement ! Bon mais je finis toujours ce que j'ai commencé, peu importe le temps que ça prend. En route pour la dernière ligne droite des meilleurs albums de punk français de tous les temps !


14 - 1993 Les Cadavres : « L'Art de Mourir »

Sans doute l'un des groupes les plus influents de l'histoire du punk français : de par la qualité de ses paroles, de sa musique (assez rock'n roll et du coup relativement technique comparé à la moyenne) et le charisme de son leader Vérole. Les Cadavres, véhiculant un message social nihiliste et noir au possible à l'image de leur nom et du titre de leurs albums, ne respirent par vraiment la joie de vivre, comme on peut s'en douter. Le groupe parisien atteint son apogée en 1993 sur « L'Art de Mourir », sorti sur Bondage Records (LE label culte de l'époque), et qui comporte notamment les tubes « Memento Mori », « U.S.S.A », « En Rade », « Né pour Crever », « Idole Factice » ou la reprise de Magazine « Shot by Both Sides ». C'est morbide, noir, triste, glauque et tout ce que vous voulez tout en restant habilement lucide et ironique.

Un très grand nom de la foisonnante scène française des années 90, maniant notre langue comme très peu d'autres groupes ont su le faire. Pour une rétrospective plus globale de leur discographie, on conseillera le superbe live au Bataclan « Paris Sous la Pluie ».