LA PUB VOUS REND CONS

vendredi 22 mai 2015

Interview des Real McKenzies

Résultat de recherche d'images pour "real mc kenzies" 




Real McKenzies – 08/05/215 – l'Assommoir

- De quoi parlent vos chansons ?
Principalement de l'histoire écossaise. De vieilles légendes écossaises. Toutes les histoires que m'a raconté mon grand-père. Il y en a tellement... je peux te dire, les Real McKenzies pourraient jouer 100 ans qu'on ne couvrirait qu'une toute petite partie de l'histoire de l'Ecosse, sa littérature, ses mythes anciens...

- Combien de temps mettez-vous à écrire une chanson ?
Ça dépend, parfois je me réveille et je la chante, parfois ça me prend un an !

-Est-ce que vous vous appliquez particulièrement pour le faire ou vous écrivez comme ça vient et gardez le premier jet ?
Non, je les écrit, j'y réfléchis, j'écris de nouveau, c'est comme faire du pain. Tu le pétris, tu le mets au four et tu regardes ce qui sort.

-Et si c'est pas bon ?
C'est toujours bon. On fait en sorte que ça marche. D'ailleurs tu peux aussi ajouter que dans certains groupes il n'y a qu'une personne qui écrit, et toutes les chansons sonnent à peu près pareil, mais nous on met tout ça sur la table ensemble, on en discute, on secoue tout ça, et ensuite une fois que c'est prêt on enregistre.

- Est – ce que les paroles sont importantes pour vous ?
Très importantes. Nos paroles sont extrêmement importantes.

- Plus que la musique ?
Non, la musique aussi est très importante.

- Qu'est-ce qui vient en premier ? Les textes ou la musique ?
Parfois les paroles, parfois la musique. Parfois la musique me chante les paroles. Parfois on arrive avec la musique, et je n'ai pas d'idée, mais ça finit par me venir naturellement.

- Vous tournez avec les Dirty Fonzy. C'est un groupe français qui chante en anglais. Qu'est-ce que tu en penses ?
Des groupes français qui chantent en anglais ou des groupes anglais qui chantent en français ça ne me pose aucun problème. Les Dirty Fonzy sont des mecs supers, des sacrés personnages qui ne mentent pas, ne volent pas... je les adore.

- Tu connais d'autres groupes français, qui chantent en français ?
Je suis canadien. Donc il y a beaucoup de groupes québécois, vraiment beaucoup, trop pour les lister. Bien sûr je connais un paquet de groupes français, et j'adore comment les français aiment leur punk rock. C'est vraiment cool.

- Est-ce que les gens s'intéressent à vos paroles ? Est-ce qu'ils s'intéressent aux histoires ?
Oui, très souvent. Tout le temps. Et je suis toujours prêt à prendre le temps de discuter avec eux. Je me rappelle aller voir des groupes de rock'n roll et leur dire « Salut je suis un de vos fans » et ils m'envoyaient chier. Je détestais ça ! Alors je me suis toujours dit que si un jour j'étais à leur place, je prendrais toujours un peu de temps, voire beaucoup de temps, pour les fans. Parce que si t'as pas les fans, t'es qu'un trou du cul tout seul sur scène. Faut pas croire que c'est acquis.

- Quelles sont vos influences en ce qui concerne l'écriture ?
Des influences sur l'écriture ? Beaucoup, beaucoup. De Homère à Voltaire à Albert Einstein... mes chansons parlent de la vie, et j'aime lire beaucoup à propos de tout et n'importe quoi, donner des informations aux fans. Même si la majorité reste des vieilles histoires écossaises.

- Avez-vous des chansons en scot ou en gaélique ?
(Il se met à hurler en gaélique)

- Ok ! Tu connais Oi Polloi ?
Oui on est très en lien avec eux.

- Dernière question : quelle est ta chanson préférée en matière de texte ?
Y en a beaucoup trop... il faudrait passer toute la journée en interview ! Une qui me vient à l'esprit maintenant c'est MC5 « Human Being Lawnmower », à propos de tous les pauvres hommes et femmes tués pendant la guerre du Viet Nam.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire