#30 : The
Descendents : « Everything sucks »
Je sais, je sais,
nombre de fans du groupe auraient choisi pour représenter les
Descendents « Milo goes to College » dans un style
beaucoup plus punk-hardcore des débuts (normal, puisque sorti en
1982). Sans remettre une seconde en cause la qualité des
compositions de cet album, mon dévolu se jettera néanmoins sur
« Everything Sucks » sorti sur Epitaph en 1996 et produit
par Bill Stevenson. Ce dernier, qui a également été l'ingénieur
du son de nombreux autres albums de punk dont un bon nombre figure
dans ce classement, n'est nul autre que le batteur de The
Descendents.
Groupe atypique dans
son style (avec des lignes de basses à vous rendre malade et des
paroles évoquant le quotidien en Californie... dur dur...) et dans
son mode de fonctionnement (le chanteur Milo est chercheur en
biochimie et a à plusieurs reprises donné la priorité à cette
carrière plutôt qu'à celle de musicien), ils accouchent donc en
cette fin de siècle d'un album court (15 chansons pour 30 minutes)
et varié. Du très hardcore titre éponyme au romantique single
« I'm the One » en passant par les ultra-rapides « Coffe
Muf » et « Dog House », on ne s'ennuie pas une
seconde à l'écoute de ce « Everything Sucks », et on
prend au passage une bonne leçon technique de punk à la
californienne.
Les Descendents, influence majeure de tous les groupes
alors à la mode en cette année 1996 (genre NOFX, Pennywise, Rancid...), remettent les pendules à
l'heure et nous montrent « c'est qui qui domine ».
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