#32 : Metal
Urbain : « Les Hommes Morts Sont Dangereux »
Pour
une fois, la France n'était pas trop à la masse dans la nouvelle
vague punk qui arrivait, avec des groupes formés dès 1976, comme
Métal Urbain à Paris. Même si leur influence est manifeste sur la
scène française (Les Bérus ou les Sales Majéstés ont chacun
repris le classique « Panik », issu de « Les Hommes
Morts Sont Dangereux »), ils ne connaîtront jamais le succès
commercial dans leur pays (peut être à cause de leurs paroles assez
extrêmes). Cependant, Métal Urbain sera un des seuls, voire
l'unique, groupe français à réussir à l'étranger, toutes
proportions gardées (malgré les paroles en français !). D'ailleurs
aucun autre groupe hexagonal n'a jamais enregistré une des fameuses
« John Peel Session » de la BBC.
Cet
album, sorti en 1981, est une référence majeure du keupon de chez
nous, avec des paroles agressives, courtes et subversives, une
utilisation de la boîte à rythme novatrice (qui fera des émules
non seulement dans le punk rock mais aussi dans tout le courant
électro encore à venir à l'époque), et des guitares tranchantes,
assez cheap quand on réécoute ça aujourd'hui mais totalement
nouveau en ce début des années 80. On se contentera de citer 4
titres de ce « Les Hommes Morts Sont Dangereux » qui sont
entrés dans l'histoire et qui résument bien l'impact qu'à eu cet
album sur toutes les générations de punk en France qui ont suivi :
« Panik », donc, ainsi que « Lady Coca Cola »,
« Paris Maquis », et enfin « Crève Salope ».
C'était du brut, et un grand coup de pied dans la petite fourmilière
du rock français pompeux d'alors.
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