LA PUB VOUS REND CONS

jeudi 20 mars 2014

Exo FLE : la ponctuation.



  Petit exercice pour comprendre la signification et l'importance des signes de ponctuation.




L’importance d’une virgule :
     
On va manger, les enfants ?
On va manger les enfants ?


Connaissez – vous Anna Gavalda ?

Anna Gavalda est une femme de lettres française,  née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt (département 92). Elle est mère de deux enfants.

En 1992, elle gagne le prix France Inter pour « La Plus Belle Lettre d’amour ». Professeur de français dans un collège, elle obtient en 2000 le Grand Prix RTL-Lire pour son livre  « Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part ».

Elle est aussi journaliste : elle tient une chronique dans le magazine « Elle » à propos des livres pour enfants.

C’est l’une des écrivaines françaises les plus célèbres !





Maintenant, à vous de replacer la ponctuation !

connaissez  vous anna gavalda 

anna gavalda est une femme de lettres francaise  née le 9 décembre 1970 à Boulogne Billancourt département 92  elle est mère de deux enfants  

en 1992 elle gagne le prix france inter pour  La Plus Belle Lettre d amour professeur de francais dans un collège elle obtient en 2000 le grand prix rtl Lire pour son livre   Je voudrais que quelqu un m attende quelque part

elle est aussi journaliste  elle tient une chronique dans le magazine  elle  à propos des livres pour enfants
c est l’une des écrivaines françaises les plus célèbres 








La PONCTUATION

A → La majuscule. Annonce le début de la phrase ou un nom propre.
Ex : Bonjour, je m’appelle Pierre.

. → Le point. Annonce la fin de la phrase

, → La virgule. Il faut faire une pause dans la phrase.

? → Le point d’interrogation. La phrase est une question.
Ex : Bonjour, comment tu t’appelles ?

! → Le point d’exclamation. La phrase montre la surprise, la joie, la colère…
Ex : J’ai gagné au Loto !

 → Les points de suspension. La phrase n’est pas vraiment finie ou la liste serait trop longue pour la dire en entier.
Ex : Les pays d’Europe sont l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, l’Espagne…

« » → Les guillemets. On cite quelqu’un qui parle ou un titre.
Ex : Pierre m’a dit : « J’ai gagné au Loto ! »

: → Les 2 points. On annonce une liste ou des guillemets.

(  ) → Les parenthèses. Pour rajouter une précision.
Ex : J’habite à Saint Etienne (Loire).

- → Le tiret. Sert à relier deux mots ou à faire une liste.
Ex : Il nous faut :
-        Un tire-bouchon
-        Un coupe-papier
-        Un taille-crayon



N’oubliez pas les accents, la cédille, l’apostrophe, l’arobase…






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire