Au milieu des années
90, la flamme punk rock est rallumée (enfin, surtout sur les radios et
télévions) à bien des kilomètres de Londres, du côté de la
Californie. Des groupes installés, Bad Religion et NOFX en tête,
ont monté leur propre structure et s'attachent à développer des
groupes évoluant dans la même catégorie, qualifiée de Hardcore
mélodique. Il s'agit donc ici du label Epitaph du génial Brett
Gurewitz, qui lance en orbite la comète Offspring. 14 millions de
vente, excusez du peu.
Alors bien sûr, on
est loin du keupon engagé à épingle à nourrice, mais cet album
est parfait de bout en bout, à commencer par une production béton.
Les guitares sonnent crade juste ce qu'il faut pour plaire aussi au
grand public avec une puissance punk rock indéniable. Le chant de
Dexter Holland, haut perché (essayez donc de faire une reprise, vous
verrez!) est gueulard à souhait mais, là aussi, juste ce qu'il faut
pour passer en radio. N'oubliez qu'on sort juste de l'époque Kurt
Cobain et que les gens sont habitués au rock sauvage en cette année
1994 !
Les singles « Self
Esteem » et surtout « Come Out and Play »
connaîtront un succès planétaire, même en France, ce qui n'est
pas peu dire. Mais on ne saurait zapper des titres aussi accrocheurs
que « Bad Habit », « Killboy Powerhead »,
« Nitro », « Something to Believe In » ou
tous les autres... l'album représentatif de toute une époque.
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