4 - 1981 Métal
Urbain : « Les Hommes Morts sont Dangereux »
Pour
une fois, la France n'était pas trop à la masse dans la nouvelle
vague punk qui arrivait, avec des groupes formés dès 1976, comme
Métal Urbain à Paris. Même si leur influence est manifeste sur la
scène française (Les Bérus ou les Sales Majéstés ont chacun
repris le classique « Panik », issu de « Les Hommes
Morts Sont Dangereux »), ils ne connaîtront jamais le succès
commercial dans leur pays (peut être à cause de leurs paroles assez
extrêmes). Cependant, Métal Urbain sera un des seuls, voire
l'unique, groupe français à réussir à l'étranger, toutes
proportions gardées (malgré les paroles en français !).
Cet
album, sorti en 1981, est une référence majeure du keupon de chez
nous, avec des paroles agressives, courtes et subversives, une
utilisation de la boîte à rythme novatrice (qui fera des émules
non seulement dans le punk rock mais aussi dans tout le courant
électro encore à venir à l'époque), et des guitares tranchantes,
assez cheap quand on réécoute ça aujourd'hui mais totalement
nouveau en ce début des années 80. On se contentera de citer 4
titres de ce « Les Hommes Morts Sont Dangereux » qui sont
entrés dans l'histoire et qui résument bien l'impact qu'à eu cet
album sur toutes les générations de punk en France qui ont suivi :
« Panik », donc, ainsi que « Lady Coca Cola »,
« Paris Maquis », et enfin « Crève Salope ».
C'était du brut, et un grand coup de pied dans la petite fourmilière
du rock français pompeux d'alors.
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