LA PUB VOUS REND CONS

dimanche 10 juin 2012

"ER" ou "é"?


Une question toujours difficile à tirer au clair avec des apprenants étrangers (ou même français d'ailleurs...) ! On a beau faire un cours super bien sur le passé composé, la non-différence de prononciation entre infinitif et participe passé est toujours une source d'erreur. Je me suis rendu compte qu'il n'existait pas ou peu de cours et d'exercice s'attachant à faire comprendre cette différence.
A côté d'une leçon sur le passé composé, on peut apporter une attention particulière à la compréhension  et à l'utilisation de l'infinitif ou du participe passé.
On pourra également aborder la terminaison "ez" qui heureusement est un petit peu plus facile à décrire et comprendre.
Voici quelques phrases simples pour pratiquer.


CHOISISSEZ « -er » OU « -é »


  1. Nous sommes venus ici pour manger/mangé.
  2. Vous êtes rester/resté combien de temps là-bas ?
  3. Mes parents ont acheter/acheté une nouvelle voiture.
  4. Est-ce que tu m'as fait une liste des choses à acheter/acheté ?
  5. Ma sœur a encore oublier/oublié ses clés !
  6. Allez, fais autre chose pour ne plus y penser/pensé.
  7. Hier soir pour mon anniversaire toute ma famille est arriver/arrivée par surprise et ils m'ont chanter/chanté une chanson. J'ai cru que j'allais pleurer/pleuré ! Ensuite nous avons fêter/fêté ça tous ensemble, et maintenant il faut tout ranger/rangé dans la maison.
  8. Ils se sont lever/levés tôt pour aller/allé travailler/travaillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire