LA PUB VOUS REND CONS

jeudi 19 avril 2012

chronique : Dropkick Murphys : « Going Out in Style »


Dropkick Murphys : « Going Out in Style »


Sorti il y a un an, en mars 2011, « Going out in Style » est le dernier album studio en date des Dropkick Murphys, figure de proue du Celtic-punk. Soyons clairs, pour les habitués, pas de changement majeur à la musique caractéristique du gang de Boston ! La même recette que sur les derniers albums tels que « Blackout (2003) ou « The Meanest of Times » (2007) : cornemuse, banjo et flûte sur fond de grosses guitares, chœurs bien viriles, refrains accrocheurs, alternance de tempos lents, rapides et type marche militaire, et l'habituelle reprise d'un morceau irlandais traditionnel (« The Wild over »). Cette fois, l'originalité est à chercher du côté des paroles, puisque « Going out in style » est en fait un concept album, s'inspirant de la vie des aïeux des musiciens du groupes, quittant leur Irlande natale pour s'installer à Boston. Le personnage central (imaginaire), Cornelius Larkin, passe par des hauts et de bas, des cuites et des bastons, dans son périple. Je vous laisse découvrir son histoire plus en profondeur en vous penchant vous-même dans les paroles de l'album... avec une petite parenthèse dans l'histoire cependant, le temps d'un morceau hommage aux concerts hardcores underground et à la scène de Boston : « Sunday Hardcore Matinee ».
Quelques featurings de luxe à noter, notamment Fat Mike sur le morceau éponyme et Bruce Springsteen sur « Peg O'my Heart », excusez du peu !
Toujours intéressants à voir en live (pour ceux qui n'en ont pas marre du fameux « Let's go Murphys » repris presque entre chaque morceaux...), ils seront cet été en Europe pour une petite tournée des festivals, notamment chez nous aux Eurockéennes et au Hellfest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire