LA PUB VOUS REND CONS

samedi 26 mai 2012

Interview Cross Division + I Kill Giants

Interviews réalisées à Nice le soir du concert dont la chronique est dispo dans la rubrique "concerts".
Il était un peu tard, on avait tous un peu bu, c'étaient les premières interviews que je faisais depuis loooooooongtemps, donc j'étais pas super calé sur les questions.
D'habitude je n'interrogeais que des groupes qui chantent en français, il s'agit donc des premières réponses de gens qui chantent en anglais, mais finalement on se rend compte que ça ne change pas beaucoup les réponses et les réflexions.
Je pense avoir un peu fait le tour du sujet, je dois modifier mes questions pour essayer de creuser un peu plus l'étude, notamment au niveau de la représentation culturelle que se font les punks rockers de leur milieu.
Enfin, pour ça, on verra plus tard, en attendant : ENJOY !


Pourquoi vous chantez en anglais ?
On a 10 morceaux, y en a un en français. Je me suis jamais posé la question… l’argument massif c’est la musicalité de la langue.
Tu trouves pas que c’est plus un prétexte qu’un argument ?
Je crois que des fois, en prenant la langue anglaise, c’est une sorte de masque en fait. Dans une chanson en français tu diras «  Va te faire enculer », et ben « Fuck you » c’est plus acceptable que « Va te faire enculer ».
Alors quel avantage tu as à écrire en anglais ?
Y a plusieurs trucs. Tous les groupes qui m’ont influencé sont des groupes américains, à 90%. J’aurais écouté les bérus – j’aime bien les bérus, mais bon, c’est pas ce que j’écoute – ou Guerilla Poubelle j’aurais peut être chanté en français. Aujourd’hui y a beaucoup de groupes qui arrivent, la relève, qui ont grandi avec Guerilla Poubelle et qui chantent en français. Moi mes groupes préférés c’est Black Flag, des groupes américains qui chantent en anglais.
Après y a une autre dimension en tant qu’écrivain de musique c’est… (silence)… c’est une sorte de masque en fait, tu te dis « ouais je chante en anglais c’est pas moi »…
Oui, en plus je ne sais pas à quel point tu maîtrises l’anglais mais pour écrire des textes il faut quand même avoir un certain niveau.
J’ai fait une licence d’anglais quand même. Après il y a aussi des groupes qui chantent en français et je suis hyper fan, comme 12XU (prononcer One Two X You, ndr) et c’est magnifique.
Est-ce que tu penses que vous gagneriez pas à chanter en français dans le sens où on voit comme ce soir qu’il y a quand même des gens qui vous suivent et peut être que si vous chantiez en français, ça suivrait encore plus ?
Non en français, si les paroles sont mauvaises t’y comprends rien… les gens si ils veulent comprendre ils lisent les paroles, pis nous les paroles, enfin, … après peut être le message il passerait mieux, mais bon le rock’n roll le message c’est quoi ? On est tous là parce qu’on est un peu en marge, plus ou moins, mais les gens qui vont au concert de punk rock ils s’en foutent des paroles, c’est dommage. Enfin moi je pense que le punk rock c’est politique mais tu as groupes qui vont pas écrire des paroles politiques mais dans ce qu’ils font ils sont politiques et à l’inverse des groupes qui vont être super politisés dans les paroles et c’est des gros blaireaux quand tu les rencontre. Après moi je sais où je me place, c’est forcément politique.
Ben justement ! Quand tu expliques tes paroles entre les morceaux on comprend que tu écris sur Estrosi (maire de Nice, ndr), t’écris sur Alliot-Marie alors pourquoi pas le faire en français ?
Pas faux. J’ai fait un morceau, j’ai essayé, c’est pas mal. L’ambition quoi il me faut l’ambition.
Quelle importance vous attachez aux paroles ?
(Silence). Le punk rock, d’un point de vue mondial, est un microcosme. Ceux qui chantent en anglais moi je vais comprendre donc je vais kiffer. Un groupe allemand qui chante en allemand, je vais rien comprendre, ce sera peut être bien mais je vais faire « Hum hum… ». Y a une mondialisation de la langue, une mondialisation du punk rock donc voila on chante en anglais, avant j’avais un autre groupe où on chantait en anglais, on a joué en Allemagne les mecs ils ont aimé les paroles ce qui n’aurait pas été le cas si on avait chanté en français, ils ne les auraient pas comprises.
Est-ce que ça pose pas un problème d’hégémonie de l’anglais sur le punk rock ? Est-ce que ça veut dire que le punk ne peut être QUE américain ?
Je pense pas.
Est-ce qu’on peut pas imaginer un punk/hardcore « à la française » ?
Y a des supers groupes comme La Fraction, t’as des groupes sud-américains commes Los Cudos c’est mortel, ou même les Sales Majestés… Bon ça reste minoritaire, mais après ça va plus loin, tu prends les nations unies ou les jeux olympiques tout le monde parle anglais.
Pour rester sur la scène punk/hc, moi quand je vais voir un groupe Italien, j’aime bien qu’il chante en italien, idem pour un groupe allemand, et si vraiment ça m’intéresse j’irai faire l’effort de comprendre les paroles quitte à traduire ou à leur demander directement…
Non, je suis pas d’accord… je sais pas, moi ça me dérange pas.
Et qu’est ce que tu penses des groupes qui chantent en mauvais anglais ?
Là faut arrêter, c’est atroce !









I KILL GIANTS
Pourquoi vous chantez en anglais ?
A la base, mon premier groupe, je chantais en français, et ça marchais pas du tout parce qu’à la base j’écrivais les textes à part de la musique, et après on collait les morceaux, on essayait d’adapter la musique au texte et du coup c’était foireux et quand j’ai monté mon deuxième groupe j’ai voulu changer totalement mon chant donc j’ai écris en anglais pour changer totalement mes lignes de chant et repartir sur autre chose. Donc c’est pas vraiment un choix au niveau de la langue c’est un choix personnel pour faire une cassure. Après chanter en anglais c’est aussi parce qu’on écoute surtout des groupes qui viennent d’Amérique du nord et suivant les inspirations tu te dis toujours que ça passe mieux en anglais.

Pourquoi c’était foireux de chanter en français ?
C’était foireux juste par rapport à la manière dont on le faisait. Et du coup quand t’écris les textes sans musique, parce que moi je suis pas musicien je suis devenu chanteur parce que je sais rien faire d’autre. J’avais 15 ans, donc j’écrivais le couplet 4 lignes le refrain 4 lignes et du coup c’était vachement linéaire. C’était pas le français qui n’allait pas c’était la manière dont on abordait les choses. Chanter en anglais c’est venu après, dans le premier groupe on était vachement influencé par le punk rock francophone, toute la vague qui est venue avec Guerilla Poubelle, et au bout d’un moment on a découvert le punk hardcore, le hardcore mélo avec des groupes comme Rise Against, Strike Anywhere… et c’est pour ça, je pense que tu t’identifies toujours même si t’as envie de faire un truc différent. C’est ça qui a fait que je suis repassé à l’anglais, mais je suis pas fermé au français non plus puisque là je viens de remonter un autre groupe de hardcore old school où justement on revient au français.

Donc sur une autre façon de composer ?
Ben, voila, maintenant ce que j’ai compris, enfin ce que je trouve bien, c’est de faire la musique d’abord et d’adapter le chant, de vraiment trouver les lignes qui vont sur la musique et du coup après que ce soit en français ou en anglais ça change rien.

Ah, parce que tout le monde dit « l’anglais c’est beaucoup plus facile »
L’anglais c’est plus quand t’assumes pas vraiment ce que dis parce que tu peux dire un peu n’importe quoi, la moitié des gens comprennent pas ce que tu dis, en plus suivant la façon dont tu chantes, PERSONNE comprend ce que tu dis, et du coup tu vas écouter les trois quarts des chansons en anglais, tu traduis en français : c’est de la merde ! Mais ça passe. Si tu le dis en français, tu vas dire mais… qu’est ce qu’il veut lui ?!? Dégage quoi ! Après écrire en français ça demande un plus gros effort.

Et du coup tu y passes du temps à l’écriture ?
Ouais. Donc on compose la musique en répète, moi je donne mon avis, y a des riffs qui viennent etc, et à la base y a toujours un « yaourt », où je compose la ligne, la mélodie, …

Pourtant ta façon de chanter n’est pas très mélodique, plutôt rythmique…
Ben ça dépend ! T’as toujours une ligne, quand elle convient je la garde, et en chantant n’importe quoi y a toujours des paroles qui me viennent, en général ça m’inspire un truc, et je pars sur ça et c’est comme ça que j’écris mes paroles en fait.
Et en français ça marche aussi ?
En français ça fait pareil ouais.

Et en anglais pour I KILL GIANTS tu y passais de temps ? ça te demandait beaucoup de travail ? Tu cherchais des trucs à dire spécifiquement ?
Ça dépend. En fait moi j’ai jamais été fan de tout ce qui est chanson d’amour ou trucs personnels, et j’ai toujours fait des paroles… bon, qui venait de moi, j’assumais ce que je disais, mais ça touchait jamais directement euh… (rires). Et dans I Kill Giants c’est la première fois où je me laissais aller je disais vraiment ce que je voulais, c’était vraiment exutoire, même si c’était pas intéressant.
Mais pourquoi en anglais alors ?
Pff, je me suis pas vraiment posé la question.
Qu’est ce que tu penses des groupes qui chantent en mauvais anglais ?
C’est dommage pour eux, c’est un peu con quoi…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire