LA PUB VOUS REND CONS

mardi 26 avril 2016

Chronique de Concert : Acidez @ La Comedia, Montreuil






24/04/2016 La Comedia Montreuil
ACIDEZ + REPLICUNTS + LUNCH + BIEN A TOI

Afficher l'image d'origine
La soirée commençait à 18h, sûrement pour permettre aux punks de l'est parisien de prendre le dernier métro et de pouvoir aller au travail le lendemain...

Une belle affiche à la Comédia, on arrive pas trop à la bourre en plein concert de Bien à Toi, les régionaux de l'étape, qui envoient un post-punk noisy hypnotisant et bruyant. 2 guitares, basse, batterie, à fond, j'accroche bien. Ça ouvre parfaitement la soirée.

Bon évidemment il est tôt et le bar est assez mal foutu pour les concerts : les gens doivent passer devant la scène pour aller aux chiottes chiottes, et comme y a qu'un chiotte, ben pour le premier groupe la majorité du public qui reste devant attend en fait juste sont tour pour un p'tit pipi. La scène est perpendiculaire au bar, et l'espace principal où peuvent se masser les spectateurs est sur le côté gauche (par rapport à groupe, je sais pas si c'est cours ou jardin !) de la scène. En gros pas mal de gens regardent le groupe de profil et n'ont pas beaucoup de guitare dans les oreilles. Le bar est cool, tous les groupes + l'orga Sick My Duck ont posé leur distro, c'est prix libre, y a un espace fumeur/barbec derrière, bref c'est sympa comme tout. Sans oublier le patron qui m'a l'air fort sympathique et qui semble en avoir vu d'autres...

ça enchaîne rapidement avec Lunch, trio marseillais de punk français. Beaucoup trop de basse pour moi qui suis au comptoir. Je me fais la réflexion que Guerilla Poubelle a quand même complètement changé la face du punk français, et a réussi a imposer un son, un style. C'est dingue, tous les groupes sonnent comme eux aujourd'hui. Lunch n'échappe pas à la règle. Le concert est pas mal, bonne ambiance.

Ça se remplit petit à petit de punks en tout genre, pour accueillir comme il se doit le trio féminin Replicunts qui nous vient tout droit de Serbie. Les filles ont une vingtaine d'années à tout casser, elles jouent un punk rock très rock'n roll qui peut faire penser à Turbonegro, Gee Strings, Texas Terry... le pogo se lance pour de bon ! Y a une bar de pole dance (à moins que ce soit juste un soutien pour pas que le plafond s'écroule, disons que ça fait les 2) sur le coin gauche de la scène, qui permet à quelques habitués de terminer des slams de façon originale, qu'est-ce qu'on se marre !
Les Replicunts sont visiblement contentes d'être là et on peut dire que c'est réciproque, le public, qui doit désormais avoisiner les 150 personnes, répond très positivement. Elles révolutionnent rien mais c'est super efficace et on a envie de les encourager ! Il me semble qu'un certain nombre de leurs morceaux sont en serbe, les gros refrains bien entêtant avec des chœurs qui donnent envie de lever le poing font mouche.

Vers 21h30 ce sont les 4 mexicains d'Acidez qui prennent le relais. Je ne sais pas pourquoi, ce soir ils n'ont pas jugé utile de monter leurs belles crêtes colorées... quoiqu'il en soit, ils envoient leur street punk à la Exploited/Casualties à fond les ballons, les gens le leur rendent bien. Cette fois ils sont massés tant que possible devant la scène, en face d'eux, et il est donc impossible de se rendre aux toilettes. Voila pour le côté pratique. Très bonne ambiance, je me demande comment une musique aussi agressive (tant dans le son que les paroles, en ce qui concerne Acidez et ses titres genre « Maquinas de Guerra », « Pierdes tu Tiempo », « Don't ask for Permission », « Todo Destruido », « Acid Trash Terrorist »...) peut générer autant de sourires et une ambiance si bon enfant. Je me dis aussi que les mexicains doivent être un peu perturbés de jouer aussi tôt ! En tous cas ça ne se ressent pas sur leur performance, c'est très punk et hyper pro en même temps. Pas le style de keupon que je préfère (un peu répétitif, c'est quand même tout le temps le même tempo ! Heureusement qu'il y a quelques soli bien sentis pour varier un peu) mais comme ça en tête d'affiche avec un public qui suit c'est clair que ça fout vraiment la patate !

Je regrette en partant d'oublier de leur prendre un disque quand même, apparemment la pochette du dernier album, "Welcome to the 3D", est en 3d comme son nom l'indique si tu la regardes avec les lunettes appropriées! 

Et voilà, 22h30 ça nous laisse tout le temps pour passer une deuxième partie de soirée plus tranquille et bien arrosée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire