LA PUB VOUS REND CONS

vendredi 1 avril 2016

Conte en patois : Le Père Capucin

Le Père Capucin

Voici une compilation des histoires paysannes que racontait Louise Livet (qui, pour la plupart, sont inspirées ou copiées des « Contes de Jean-Pierre » du poète Louis Mercier). Je ne sais pas si elle en a inventées et écrites elle-même.

Il s'agit de contes relatant la vie paysanne du canton de Belmont de la Loire (42) dans la première moitié du XX eme siècle. A l'origine tous ces contes sont issus de la tradition orale en patois local, une variante du franco-provençale.
C'est pourquoi les retranscrire est un exercice difficile : il ne faut pas faire trop attention à la concordance des temps, aux changements de narrateur ou de sujet. De nombreux mots ou expressions sont directement tirés de cette langue et n'existent pas en français.

Louise Livet fût une conteuse exceptionnelle en patois jusqu'à sa mort en 2016. Ses cahiers, entièrement écrits à la main, cumulent sans doute près de 300 contes.
Afficher l'image d'origine
Aux alentours de Charlieu dans un village se trouvait un couvent des pères Capucins et dans son village il y avait un homme qu'on appelait le Capucin (de son vrai nom Claudius Pallasson). Il était appelé Capucin, oh, ce n'est pas qu'il était plus sage qu'un autre, mais il avait une barbe aussi longue des poils de chèvre, il avait plus de cheveux sur le crâne, c'est pourquoi qu'il ressemblait à un moine ! Le Claudius toutes les fois qu'il allait au bourg revenait toujours avec une cuite ! Même que son Amandine allait souvent à sa recherche le soir avec une lanterne et le trouvait affalé dans quelques rases ou dans des trous. Un dimanche les jeunes venaient de jouer une pièce de théâtre, dans cette pièce il fallait jouer un rôle de moine (ils avaient été trouver monsieur le curé pour qu'il se procure une robe de moins chez les frères Capucins). 

Lorsqu'ils avaient fini de jouer tous les jeunes restaient ensemble pour souper et passer la veillée, c'était bien minuit quand ils se séparèrent. Dehors il faisait un joli clair de lune, et s'en allant ils virent bouger quelque chose dans le fossé, ils allèrent voir, c'était le Claudius saoul comme un cochon. Ils le trigossèrent pour le réveiller, rien à faire, pourtant on ne peut pas le laisser là. Le Jules dit : « Nous allons lui faire une farce. Je vais aller chercher ma robe de Capucin que j'avais pour jouer et nous l'habillerons en vrai Capucin : Je vais chercher mon petit chariot et nous l'emmènerons au couvent. Qu'est-ce qu'ils vont dire ! » Ils l'acculèrent à la porte et tirèrent la sonnette. 

Le frère portier vient ouvrir. Le Jules explique qu'ils ont trouvé ce Capucin dans la rue et crurent bien faire de l'emmener. Le frère alla faire lever les autres Capucins qu'arrivent avec une lanterne et regardent sous son nez : « Je ne le connais pas il n'est pas de notre couvent. Nous allons le mettre dans une cellule pour la nuit et au matin nous verrons bien d'où il vient. » Pendant ce temps les jeunes ont décampé en riant ! Quand le Claudius se réveilla se dit : « Où donc que je suis ? C'est sûrement les gendarmes qui m'ont ramassé et m'ont foutu au violon. » Tout à coup en se regardant se voit en habit de Capucin ! « Comment que ça se fait donc ?!  Ma femme sera bien attrapée quand elle saura que je suis Capucin. » Au même moment le frère entre avec une bande de moines : « Mon père nous direz-vous qui vous êtes ? 
  • Qui je suis ? J'étais le vigneron, l'homme de la grosse Amandine ! Elle va faire joli mon Amandine ! »
En écoutant ces bredineries les Capucins ont compris que c'était des gamins qui s 'étaient amusés à lui jouer un tour et qu'ils avaient amené un soulot ! Ils lui arrachèrent la robe qui les déshonorait, le poussèrent vers la porte en lui envoyant un coup de sandales par les fesses et l'envoyèrent s'étaler au milieu de la rue ! Ma foi quand il eut bien réalisé qu'il était sans retour alla trouver son Amandine qu'était dans toutes ses colères : elle ne voulut pas entendre ses explications ! Alla chercher un gros genêt et lui en donna des coups qu'il en avait les reins toute écalés ! Si bien que notre Claudius parla de demander le divorce et voulut entrer chez les Capucins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire